Lauréate du prix de l'Engagement : Hélène KOWALKOWSKI

Hélène KOWALKOWSKI, étudiante à l’UFR de Biologie, reçoit le prix de l’Engagement de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies.

Hélène KOWALKOWSKI s’engage depuis plus de six ans, dans le cadre de l’association « Petits frères des pauvres », auprès de personnes âgées isolées.

« Mon engagement fait partie de moi » dit Hélène.

Avec la force d’affronter des conditions parfois difficiles, Hélène a fait preuve d’une grande sensibilité pour écouter les autres. Son expérience dans l’association « Petits Frères des Pauvres » a renforcé sa motivation à s’inscrire en licence professionnelle « Conseil en Qualité de Vie Vieillissement » (Qua2Vie, UFR de Biologie), licence qu’elle a obtenue en 2015.

Le parcours d’Hélène illustre une complémentarité précieuse entre formation universitaire et associative, entre envie d’apprendre, de s’épanouir et d’être utile. Hélène analyse son engagement avec lucidité et conviction mais conclut malicieusement : « En fait, le plus souvent, je m’amuse ! ». Son souhait : que le prix qui lui est décerné motive d’autres étudiants à s’engager.

L’Université valorise l’Engagement de ses étudiants auprès des autres par le Label Engagement (Citoyen + Solidaire + Bénévole + Laïque).

Le prix de l’Engagement de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies valorise un Engagement exceptionnel.

Le prix de l’Engagement sera décerné lors de la cérémonie des Labels de l’Université Lille 1 qui regroupe les Labels Engagement, International et Recherche.

Tous les étudiants de l’Université qui s’engage pour les autres sont invités à postuler pour le Label Engagement.

Les inscriptions pour la première session 2015-2016 seront closes le 15 décembre. Une deuxième session est prévue début 2016.