Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Département de BIOLOGIE

Le Département de Biologie de l'Université de Lille, Sciences et Technologies, regroupe l'ensemble des personnels : enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels techniques et administratifs qui sont au service du développement de la Recherche, de la Formation, et de l'Administration de la composante "Biologie". Cela concerne 2840 personnes qui se répartissent en 2450 Etudiants (2000 en Licence et 450 en Master) ainsi que 282 personnels (142 Enseignants-chercheurs et Chercheurs, 140 Personnels Administratifs et Techniques).
 


Un enseignant-chercheur du département de Biologie,
au Salon du Lycéen et de l'Étudiant

 

Le Département de Biologie - Université de Lille, Sciences et Technologies :

  • assure une formation scientifique, culturelle et professionnelle dans les domaines de la Biologie
  • permet l’insertion professionnelle des étudiants issus de ses formations
  • participe aux actions de formation continue
  • est le carrefour des relations entre les formations, les différentes structures du Département (laboratoires et plateaux techniques) et le milieu socio-économique

L'ambition du Département de Biologie est d’assurer un enseignement de qualité et un suivi efficace de nos étudiants pour leur permettre une insertion aisée et rapide dans la vie professionnelle.

Le Département de Biologie assure de multiples formations dans le domaine des Sciences de la Vie : Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire, Microbiologie, Physiologie Animale et Physiologie Végétale.

 

Le Département de Biologie,  c'est aussi une recherche fondamentale et appliquée, de haut niveau produite par :

Le Département de Biologie, c'est enfin une administration gérée par les Services Centraux qui permettent à tous les usagers du Département de travailler au quotidien en ayant des interlocuteurs dédiés pour les différents aspects de la vie du Département. L'administration du Département de Biologie s'articule autour du Directeur du Département de telle sorte que : Directeur de Département, Services Centraux, Comités, Commissions et Conseils du Département, soient les piliers du bon fonctionnement et de la gouvernance du Département.