Parcours d’entrée en Ecole d’Ingénieur

Le parcours PeiP (Parcours des Ecoles d'Ingénieurs Polytech)

Il a 13 Ecoles Polytech en France (environ 5 000 places), dont 5 écoles avec des formations en BIO. (Agro-Alimentaire), dont Polytech'Lille.

Polytech'Lille offre 48 places pour une formation d'Ingénieur en trois ans en agro-alimentaire. Les étudiants proviennent pour environ 1/3 de classes préparatoires aux grandes écoles, 1/3 de BTS/DUT et 1/3 d'un parcours PEIP.

Le parcours PeiP est donc une formation en deux ans qui prépare à l'entrée à Polytech. Si les étudiants ont validé cette formation, ils ont une place réservée dans au moins une des cinq écoles Polytech enseignant de la BIO.

Attention : Le parcours PeiP Bio est exclusivement accessible via le choix « Polytech Lille Bio » du Concours Geipi Polytech.

Après un enseignement commun aux différents parcours de la licence mention «Biologie», les étudiants peuvent intégrer, à partir du S4, le parcours Biochimie leur permettant d'acquérir des connaissances fondamentales théoriques et pratiques dans les domaines suivants: biochimie structurale et métabolique, enzymologie, chimie organique, biologie moléculaire, biochimie cellulaire, microbiologie et biotechnologies.
Le cursus est organisé sous forme de modules obligatoires et optionnels pluridisciplinaires, partagés entre un enseignement magistral, des travaux pratiques et dirigés, associés à un stage. Des UE optionnelles telles que: immunologie, génétique bactérienne et eucaryote, pathologie moléculaire, stéréochimie, chimie des solutions, sont également proposées. Des UE transverses permettent une ouverture vers le monde professionnel (marketing, droit du travail, initiation à la recherche, projet industriel, découverte des métiers). Une place importante est donnée à la pratique de l'anglais ainsi qu'à la sensibilisation des étudiants à l'hygiène et sécurité. Les enseignements de ces UET sont assurés par Polytech. Ils représentent 60 à 120 h  selon le semestre.

Règlement des études du parcours PeiP :

  • chaque semestre est indépendant
  • redoublement impossible

Consulter la plaquette