Vous êtes ici : Accueil > Formation > DEUST,... > Les DEUST > DEUST GNM

DEUST- Spécialité Guide Nature Multilingue (GNM)

Composante : UFR des Sciences de la Terre
Secrétariat Pédagogique : Virginie CASTELAIN  tél : +33 (0)3.20.05.87.23

Plaquette de présentation de la formation 


Le marché du tourisme s'ouvre vers de nouvelles formes de loisirs à la fois culturelles et découverte nature. La région Nord / Pas-de-Calais, carrefour européen, géographique et touristique recevant un nombre conséquent de visiteurs épris de territoires à vocation naturelle, il est apparu intéressant de développer une formation à la fois linguistique et scientifique. Ce DEUST s'adresse à des étudiants désireux de faire découvrir les milieux naturels au public étranger : touristes, scolaires et toutes personnes sensibilisées aux problèmes liés à l'environnement. Les métiers liés à cette formation étant fortement orientés vers un public non - francophone, les langues étrangères y occupent une place importante.

Pré-requis

Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un DAEU. Normalement, le choix d'un DEUST s'inscrit dans une logique de réorientation.

  1. Après un semestre de Licence, l'étudiant peut choisir de se réorienter et donc d'intégrer la première année de DEUST en février. Il lui sera demandé de passer des tests de logique et de français et un entretien de motivation.
  2. Il est possible également d'accéder à ce DEUST soit par le biais d'un stage, soit par une remise à niveau durant le 1er semestre, ou par Validation d'Acquis Professionnel (VAP).

Qualification acquise

A la fin du DEUST, l'étudiant peut soit rejoindre le marché de l'emploi, soit poursuivre sa formation en rejoignant une Licence professionnelle. Cette poursuite d'étude se fait à la lecture du dossier universitaire. Plus ce dernier et bon, plus les chances d'intégrer une Licence professionnelle sont importantes. En termes d'insertion professionnelle, le stage de fin d'année constitue une excellente opportunité pour décrocher son premier emploi.

Langues : anglais, espagnol et néerlandais, connaissance des milieux et développement durable.
Un projet tutoré permet de mettre en application les connaissances acquises dans le domaine des milieux urbains ou ruraux.

Savoir-faire envisagé

  • toute activité de loisir en harmonie avec la nature,
  • création et gestion, en terme d'aménagement du territoire, de zones écologiques protégées,
  • préservation ou création dans les tissus urbains d'espaces où de développement l'activité touristique.