Vous êtes ici : Accueil > Formation > DEUST,... > Les DEUST > DEUST DQPA

DEUST - Spécialité Distribution et Qualité des Produits Alimentaires (DQPA)

Composante : UFR de Biologie
Secrétariat Pédagogique : Virginie CASTELAIN  tél : +33 (0)3.20.05.87.23

Plaquette de présentation de la formation

Le DEUST DQPA est une formation professionnelle qui débouche sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’agroalimentaire, soit en grande distribution (super et hyper marchés) soit en contrôle qualité dans les laboratoires d’analyses chimiques et biologiques. Au cours des 2 années, les étudiants reçoivent une formation portant sur la sécurité alimentaire, la production, les techniques d’entreprise, la distribution et les langues. Pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit valider la partie académique (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) ET la partie stage professionnelle.

En matière de distribution, rappelons que le groupe Auchan est né dans la région.

Aussi le DEUST a pour buts de former :

  • les personnels de l'industrie dans le domaine de la qualité,
  • les futurs responsables dont la grande distribution a tant besoin.

Pré-requis

Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU et avoir suivi un semestre d’une licence (qu’importe l’intitulé de la licence) ou avoir effectué un stage d’au moins 3 mois dans une entreprise du secteur agroalimentaire (laboratoire d’analyses biologiques ou distribution). Dans le cas de la formation continue, le futur candidat peut se voir proposer au cours du premier semestre de l’année universitaire une remise à niveau avant son intégration en DEUST, dans certaines disciplines. Le dossier d’inscription est à retirer au SUAIO. Un test de français et de logique suivi d’un entretien avec le responsable de la formation détermine l’admission ou non dans la formation.

Qualification acquise

A la fin du DEUST, l’étudiant peut soit rejoindre le marché de l’emploi soit poursuivre sa formation en rejoignant une licence professionnelle. Cette poursuite d’étude se fait à la lecture du dossier universitaire. Plus ce dernier est bon, plus les chances d’intégrer une licence professionnelle sont importantes. En termes d’insertion professionnelle, le stage de fin d’année constitue une excellente opportunité pour décrocher son premier emploi.

Mélant à la fois des enseignements relatifs à la microbiologie, la biochimie, la qualité, la gestion et le marketing, la formation permet aux futurs diplômés d'être polyvalents et répondre ainsi aux besoins des entreprises.
A travers les projets de deuxième année, les étudiants sont mis en situations professionnelles.

Savoir-faire envisagé

Contrôle qualité (fabrication et distribution), gestion de rayon, PME / PMI spécialisées…