Les grands scientifiques honorés par l'UFR de Biologie

Georges-Louis Leclerc de BUFFON (comte) (1707-1788)

  • Naturaliste, mathématicien.
  • Intendant du Jardin royal des Plantes de Paris (1739-1788)

portrait Georges-Louis Leclerc de Buffon


Il est l’auteur d’une monumentale Histoire naturelle, générale et particulière, publiée entre 1749 et 1788. Il décrit pour la première fois les animaux dans leur environnement et ose intégrer l’homme dans le règne animal. Il attribue également à la Terre un âge beaucoup plus avancé que les 6 000 ans reconnus par la bible. Ses théories influencent deux générations de naturalistes, parmi lesquelles Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin, sont à citer. Buffon est probablement le savant le plus lu et le plus connu de son époque. A la fin de sa vie, le Jardin des Plantes est devenu le centre des études des sciences naturelles en Europe et dans le monde. En 1793, il devient le Muséum National d’Histoire Naturelle.
 


En savoir plus : education.francetv.fr Nouvelle fenetre
 

Le site Internet www.buffon.cnrs.fr Nouvelle fenetre est consacré à l'œuvre de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707-1788), dont on célébra en septembre 2007 le troisième centenaire de la naissance. Intendant du Jardin des Plantes de 1739 à 1788, Buffon veilla à l’élargissement et au rayonnement de l’institution parisienne : à la fin de sa vie, le Jardin, transformé en juin 1793 en Muséum national d’histoire naturelle, était devenu le point focal des sciences de la nature en Europe et dans le monde.

Auteur d’une monumentale Histoire naturelle, générale et particulière, publiée en 36 volumes in-4° entre 1749 et 1788, Buffon étend aussi sa production intellectuelle et ses activités dans les domaines les plus divers, des mathématiques au calcul de probabilité, de la métallurgie à l’industrie du fer, de l’expertise pour la marine au problème de l’acclimatation de nouvelles espèces animales et végétales sur le territoire français. Ami – ou rival – de toutes les personnalités éminentes du siècle des Lumières, son succès et ses ouvrages suscitèrent admiration et jalousie. Homme de salon, et industriel avisé, Buffon fut probablement le savant le plus connu de son époque: certainement le plus lu.

Le site se propose de reconstituer la carrière de Buffon dans tous ses aspects, et de peindre, à travers plusieurs bases de données, un panorama riche et innovateur des sciences de la nature au siècle des Lumières.

*Ce site web a été créé et est édité par Pietro Corsi et Thierry Hoquet