Zoom sur ...

Journée du Patrimoine 2015 : une exposition/hommage à Louis Boutan

Dans le cadre de la 32e édition des journées européennes du patrimoine, une exposition/hommage sur "Louis Boutan, le biologiste du futur", Maître de Conférences à la Faculté des Sciences de Lille (1891), s'est tenue Salle Pasteur.

Pour la première fois en France et en collaboration avec l'Université Paris VI et l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (66650), plus connu sous le nom de "Laboratoire Arago", un hommage conjoint à Louis Boutan fut rendu par visioconférence. Ainsi, les nombreux visiteurs présents à Villeneuve d'Ascq, ont suivi l'évènement en direct de Banyuls :

septembre 1893... la présentation d'un film... après plusieurs essais, Louis Boutan, biologiste au Laboratoire Arago, revêt son scaphandre, plonge dans la baie de Banyuls-sur-Mer et prend la première photographie sous-marine au monde !

septembre 2015 : Jacques Abdoun, scaphandrier pieds lourds, plonge sur le même site... afin de rendre hommage à cet inventeur de génie.

         

Suite... : une exposition/hommage à Louis AUZOUX
                                           

Comme les deux années précédentes, furent présentées nos collections de zoologie et de botanique au grand public, ainsi que des objets et documents originaux extrêmement rares et de valeur muséale. Enfin, un hommage fut rendu (via des documents et des modèles originaux d'anatomie) au Dr Louis Auzoux, l'un des précurseurs des modèles anatomiques à visée pédagogique.

 

En savoir plus

 

Journée du Patrimoine 2014 : une exposition/hommage à une famille de scientifiques et naturalistes lillois : les Barrois (Charles , Jules  et Théodore ) à l'UFR de Biologie

Samedi 20 Septembre 2014, dans le cadre de  la 31e édition des journées européennes du patrimoine, une exposition/hommage  sur l'une des familles lilloises les plus brillantes dans le domaine des sciences, les Barrois, s'est tenue Salle Pasteur. La journée s'est prolongée par le rassemblement d'environ 70 descendants, dont une vingtaine d'enfants, venus de Villefranche-sur-Mer, de Normandie, de Genève, de Lyon, ... Elle s'est clôturée au restaurant universitaire Barrois (voir la photo-souvenir ) où le repas s'est terminé par un... Barrois au chocolat .  

 

  

Villeneuve-d’Ascq: les biologistes de la Cité scientifique rendent hommage à la famille Barrois

L’Unité de formation et de recherches de biologie de l’université Lille 1 dispose d’un fonds d’archives exceptionnel. Une (toute) petite partie a été présentée au public lors des journées du Patrimoine 2013. Ce sera à nouveau le cas en septembre prochain. Cette année, les scientifiques ont décidé de mettre à l’honneur trois de leurs éminents prédécesseurs, les frères Barrois et leur cousin.

En savoir plus www.lavoixdunord.fr 

 Didier Vieau et le livre des secrets

« Les bâtiments de l’Unité de Formation et de Recherche en Biologie de l’Université Lille 1 ne ressemblent guère au château-lycée de Poudlard… ».

En savoir plus : www.lavoixdunord.fr

Quand le coquillage à ses nerfs, les biologistes se cherchent querelle

« … l’incroyable guéguerre que se sont livrés Paul Pelseneer et Louis Boutan à la fin des années 1880… plongez dans l’histoire des réserves de l’UFR de Biologie de l’Université Lille 1 ».

En savoir plus : www.lavoixdunord.fr

Le Prince Albert 1er de Monaco et de… Lille aussi un petit peu

« …Quel est donc le lien entre le Prince océanographe et l’université scientifique lilloise ? … L’UFR de Biologie est l’un des rares établissements d’enseignement et de recherche à disposer de la quasi-intégralité des publications d’Albert Grimaldi… ».

En savoir plus : www.lavoixdunord.fr

Zoologie, Géologie, Biologie, les trois têtes du professeur Barrois

« Si le professeur Barrois a eu trois têtes, c’est qu’il s’agissait en réalité de deux frères et de leur petit-cousin : Charles, Jules et Théodore… ».

En savoir plus : www.lavoixdunord.fr

 Le crocodile de Monsieur de Meesemaecker et la gaffe des universitaires

« … L’Université de Lille bénéficiait, dès le XIXe siècle, non seulement d’une réputation internationale, mais encore d’une reconnaissance de la part des notabilités locales et régionales… ».

En savoir plus : www.lavoixdunord.fr